CIREV  

Recherche et enseignement des techniques vocales

77 rue jean Pierre Timbaud 75011 PARIS

06 21 13 25 35

michelgrillohart@gmail.com

Articles

Articles

Association française des professeurs de chant

Association Française des Professeurs de Chant

Téléchargement des articles au format pdf

 

 

Manuel Garcia Jr et François Delsarte, deux chanteurs aux destins parrallèles
Michel Hart

 

Conscience sensorielle et pédagogie vocale
Oren L. Brown

 

Les pédagogues au 19eme siècle
Michel Hart

 

Comment j'ai perdu ma voix à l'Ecole Royale de musique et de déclamation
François Delsarte

 

De l'utilisation de la voix de poitrine

Jeanette Lo Vetri

 

 

Qi Gong et Chant

Sylvie Heyvaerts

 

Richard nous a quitté

Michel Hart

 

Le Coup de Glotte

12 septembre 2015

Le Coup de Glotte

Ce texte est la "Pierre de Rosette" de la pédagogie vocale !

C'est un extrait du "Traité Sommaire sur l'Art du Chant" par Manuel Garcia Junior.

publié en 1847 à Genève (Edition Minkoff).

Photo représentant Manuel Garcia Jr. 1805-1906.

Ayez le corps droit, tranquille, d'aplomb sur les deux jambes, éloigné de tout point d'appui ; ouvrez la bouche, non dans la forme ovale 0, mais en écartant la mâchoire inférieure de la supérieure, dont elle doit se séparer en retombant de son propre poids ;les coins de la bouche se retirant à peine. Ce mouvement qui tient les lèvres mollement pressées contre les dents, ouvre la bouche dans de justes proportions et lui donne une forme agréable. tenez la langue relâchée et immobile (sans la relever ni par sa racine, ni par sa pointe) ; écartez enfin la base des piliers, et assouplissez tout le gosier. Dans cette disposition, aspirez lentement et longtemps. Apres vous être ainsi préparé, et quand les poumons seront pleins d'air, sans roidir ni le gosier ni aucune autre parties du corps, mais avec calme et aisance, ataquez les sons tres nettement par un petit coup sec de la glotte, et sur la voyelle A, tres claire. Cet A sera pris de la glotte même. dans ces conditions, le son doit sortir avec éclat et rondeur.

Le chant classique, quel enseignement aujourd'hui ?