CIREV  

Recherche et enseignement des techniques vocales

77 rue jean Pierre Timbaud 75011 PARIS

06 21 13 25 35

michelgrillohart@gmail.com

Javier cruz

11 septembre 2015

Michel Hart la passion du chant, l'art de la pédagogie

J’ai toujours voulu chanter. J’ai eu plusieurs professeurs de chant et puis j’ai arrêté croyant que je n’arriverai jamais.Mais cette passion pour le chant m’a accompagné secrètement au long de ma vie.

 

Un jour je me suis dit qu’il me fallait vivre cette passion que je ne pouvais pas

passer à côté de ce que j’aimais : je me suis mis alors à la recherche d’un professeur. J’ai cherché et encore et encore. Et j’ai vu le site du Cirev et du professeur Michel Hart. J’ai lu les articles que, sur l’art du chant, Michel avait traduits et avait écrits. Ces articles ont réveillé d’avantage ma passion secrète. Immédiatement j’ai appelé Michel et j’ai commencé les cours.

 

Dès le premier jour j’ai été très heureux d’étudier avec Michel. En sa présence je me suis senti décontracté, je me sentais moi-même sans artifices sans rien à prouver mais aussi impressionné de la facilité du contact humain avec lui. Il m’a mis en confiance en travaillant ma respiration, l’énergie et la position de mon corps et dès les premières vocalises j’ai vu que avec lui je pourrai enfin chanter.


Je venais de trouver mon professeur. Il transmet ses connaissances avec générosité et patience. Il m’explique le comment et le pourquoi de tout autour du chant. Il transmet ses connaissances sur le son, l’anatomie de la gorge, de la respiration et de ce qui se passe chez nous quand on chante de manière concrète et sans images qui pourraient m’amener de la confusion.

Je suis en confiance, jamais jugé, toujours stimulé, et je fais des progrès, des sacrés progrès qui me surprennent et qui me rendent heureux. Ma respiration s’améliore, mon larynx se stabilise, ma voix commence à se libérer comme jamais je ne pensais qu’elle pourrait  le faire, elle commence à trouver de la profondeur et je me sens de plus en plus sur et confiant dans mes possibilités.

 

Bien sur il faut travailler et Michel est là pour m’encourager et me guider fermement, corriger mes erreurs pour ne pas acquérir des mauvaises habitudes.

 

Ce travail devient un plaisir quotidien et je ne peux plus m’en passer !

Daniel.A