CIREV  

Recherche et enseignement des techniques vocales

77 rue jean Pierre Timbaud 75011 PARIS

06 21 13 25 35

michelgrillohart@gmail.com

Catégorie Témoignages

Alliette

11/09/2015

J'ai rencontré Michel Hart à un moment ou je pensais être totalement incapable de chanter. je ne savais pas respirer,je chantais faux, et ma gorge se serrait dés les premières phrases, et pourtant j'en avais très envie !
Il m'a accueilli avec beaucoup de bienveillance, m'a encouragé à poursuivre dans ce désir. IL m'a convaincu que personne n'est incapable de chanter. Au fil des séances j'ai conquis une solide connaissance de ma voix et mes problèmes de justesse se sont dissipés en même temps, car bien souvent ils proviennent plus de la voix que de l'oreille.
Aujourd'hui je sens que ma voix est facile sur toute l'étendue du grave à l'aigu. Je n'ai plus de problème. Et si la fatigue ou le surmenage porte atteinte à la qualité du timbre, je sais comment revenir à l'équilibre !

FRANCIS BETEILLE

11/09/2015

Artiste lyrique : Soliste et choriste (supplémentaire, 15 ans) Capitole de Toulouse et Opéra de Paris (titulaire 25 ans).
J'ai rencontré Michel en 1992 et j'ai entrepris avec lui de parfaire ma technique vocale. j'ai trouvé une oreille très attentive et fine. J'ai été tout de suite en accord avec sa conception du chant. Avec lui j'ai refait toute ma technique vocale et mes progrès ont été très rapides et solides. Je lui doit énormément, technique et surtout ma longévité; élément essentiel dans ce métier si difficile, surtout dans les chœurs où l'on chante tous les répertoires. Je dois ajouter sa grande gentillesse, patience, son humanité. Merci Michel. Francis BETEILLE

Marion Herold

11/09/2015

Après plusieurs années de cours de chant menant souvent au découragement, j'ai suivi ceux de Michel Hart, qui donne des explications précises et techniques, sans psychologie mais avec humanité. Enfin tout a pu mieux trouver sa juste place, au sens propre, physique, on arrive dans sa voix et non plus dans une imitation, et tout cela sur les ailes de la musique. Une progression presque "logique" s'accomplit, dans la mesure des possibles, et on est content !

Dominique Alavoine

11/09/2015

Michel Grillo-Hart a été pour moi plus qu'un véritable professeur de chant, sa bienveillance, ses soins attentifs et ses capacités à rendre intelligibles et concrets les mécanismes subtiles de la voix m'ont été d'une très grande utilité pour contrôler et poursuivre mon métier de chanteuse. Il a su m'enseigner le meilleur tout en respectant ma personnalité et en me communiquant sa passion. Sans compter le plaisir d'échanger sereinement avec lui sur toutes mes préoccupations musicales de l'époque. Ses conseils me sont encore très précieux et je me sers régulièrement des exercices et de la technique qu'il m'a appris . Il a ainsi permis à ma voix de suivre sa maturation sans la pousser tout en me permettant de la préserver. Je lui suis très reconnaissante pour tout ce qu'il m'a enseigné et tous les encouragements qu'il n'a jamais cessé de me prodiguer très généreusement au cours mes projets musicaux . Je souhaite à tous ceux qui cherchent encore leur voix de connaitre une telle qualité d'enseignement .

Marie D.

11/09/2015

Dans une ambiance chaleureuse, pleine d'humour et d'anecdotes pationnantes, je reapprends à respirer, à écouter, à ressentir ma voix.
La pédagogie de Michel Hart repose sur de nombreuses techniques et théories qui permettent d'appréhender et mieux comprendre les mécanismes complexes qui régissent la voix.
Il reste toujours attentif aux désirs et aspirations de chacun, mon but, par exemple n'étant pas de devenir chanteuse lyrique mais, étant comédienne, de libérer ma voix, de lui permettre de retrouver sa plénitude dans le chant et sans la fatiguer...
Et tout ceci se fait en douceur, de façon ludique sans jamais forcer pour ne pas bloquer les choses ou mal les assimiler...

irène

11/09/2015

Je connais Michel Hart depuis plus de 20 ans, et il m’a tout appris. Il me suit tout au long de mon parcours de chanteuse, ce qui est pour moi un privilège exceptionnel. Je continue d’être émerveillée par sa science immense de l’art vocal et sa curiosité incessante pour tout ce qui concerne l’instrument vocal. Infatigable chercheur, il possède une somme incalculable des recherches qu’il continue à méditer, approfondir et à transmettre de la façon la plus lumineuse possible pour l’élève. Grâce et à sa créativité, il ne cesse d’avoir de nouvelles idées et de proposer d’ingénieux exercices selon les difficultés propres à chacun. Je suis convaincue que c’est actuellement l’un des pédagogues français les plus remarquables.

Frédéric Bense

11/09/2015

Grâce à un ami chanteur, j'ai rencontré Michel Hart, il y a quelques années. Il a su me transmettre sa passion du chant et c'est grâce à sa pédagogie si je peux chanter professionnellement actuellement. Il me suit tout au long de mon cheminement vocal et j'en suis très heureux!

Disciple de W. Vennard, B. Coffin et R. Miller, Michel est à mes yeux un Maître de la pédagogie de l'Art du chant.
C'est un puits de science dans la connaissance des voix.
Passionné par la Voix, tel un chercheur scientifique, il se tient toujours informé des dernières découvertes ou recherches scientifiques ayant trait à la voix, et communique avec d'autres pédagogues ou universitaires sur le sujet, surtout aux Etats Unis.
Par cette approche, en continuelle recherche, sa pédagogie est toujours dynamique.

Grâce à ses connaissances scientifiques, son écoute toujours attentive et juste, sa grande générosité et bienveillance, Michel sait s'adapter aux besoins de chaque élève afin de l'amener toujours, plus loin et plus haut, dans l'Art du chant.

Elizabeth Laurence

11/09/2015

Mr Michel Hart is an exceptional Singing teacher; having studied with the greatest teachers in America he has rare vocal knowledge and understanding of the voice. He has helped me to regain complete vocal health, a homogeneous operatic voice and ,at the same time extended my voice into effortless heights, as well as retaining the lower register. Thanks to his simple methods, we have worked through practically all the Contemporary vocal repertoire I have already sung and added different,new repertoire too. Singing these modern works was always hard ;now they are flowing and free. I remain indebted to him for all his selfless generosity in giving me this vocal freedom. It was a very long,worthwhile struggle. There were many things I never understood before which he patiently explained and worked on,week after week. I would recommend Mr. Hart to anyone who would like to learn healthy singing. Elizabeth Laurence.

MONTANARO Miquèu

11/09/2015

Michel Hart m'a permis de devenir chanteur, de m'accepter dans cette fonction, qualité, dans ce métier. Musicien professionnel, j'avais toujours eu du mal avec ma voix et grâce à ce professeur et son talent d'écoute, son sens de la progression, et ses explications concernant le fonctionnement de la voix je suis devenu sûr de ma présence et de mes interprétations. Flûtiste et saxophoniste de formation j'ai découvert de plus que je pouvais grâce au travail avec Michel Hart améliorer aussi ma maîtrise de la colonne d'air, mon souffle, mon interprétation instrumentale. Même si le temps me manque pour continuer à suivre un enseignement régulier ce professeur reste à l'écoute de mes enregistrements et continue à m'encourager et à ma critiquer.

Nagy Niké

11/09/2015

Ses cours on donnez des solution dans ma façon à chanter sans changer ma voix naturel . En m'aident de mieux assumer le souffle , je me sens plus alaise . Merci

Préparation du spectacle "Opéra Donna".

Monique HD

11/09/2015

Michel Hart a généreusement mis sa compétence et son sens pédagogique au service de la néophyte que je suis pour lui faire découvrir les mystères du souffle et de la voix chantée. Je l'en remercie vivement.

Marc CHAPRON

11/09/2015

Un grand merci à Michel Hart pour toute la réflexion qu'il m'apporte sur la voix chantée. Ses grandes connaissances techniques et la qualité juste de son écoute me permettent, de part les exercices qu'il propose, de toujours progresser dans une bonne projection de la voix, associée à une bonne articulation du texte.
C 'est toujours un plaisir de travailler et d'échanger des points de vue où réflexion musicale et affinement technique sont étroitement liés.

Sigrid

11/09/2015

Avec Michel Hart, apprendre à chanter s'intègre dans un cheminement progressif et respectueux. Sa connaissance de l'appareil vocal et son empathie m'ont permis d'évoluer et de me découvrir. Son expérience et sa technicité ajoutées à une ambiance très conviviale rendent les cours toujours riches et agréables.

Francine Watremez

11/09/2015

« Je connais Michel Hart depuis 27 ans : Alors jeune cantatrice bardée de prix et de questionnements, j’ai rencontré ce grand pédagogue plein d’intelligence et de modestie qui m’a alors présentée à Richard Miller, cet autre merveilleux professeur américain avec qui je me suis perfectionnée aux USA en « Artist Diploma ». A mon retour en France, Michel hart a été à mes côtés, accompagnant ma carrière et nourrissant ma réflexion pédagogique dans une collaboration fructueuse et joyeuse, je ne lui connais aucun égal en ce pays... Un amateur ou un professionnel ne peut que se réjouir de travailler avec un professeur d’exception ayant une telle connaissance de la voix lyrique, c'est un vrai privilège ! »

Frédéric- Amos

11/09/2015

Michel Hart est un professeur de chant hors pair. Chaque cours est ajusté aux besoins exacts de la personne, de son état du jour, de son projet en cours. Dans le temps la progression de l'enseignement s'appuie sur des exercices pratiques et une pédagogie clairs et pragmatiques qui permettent à l'élève de progresser en conscience. Michel est généreux de son savoir et de son temps pour délivrer des enseignements qui, s'ils sont appliqués, seront des ressources bénéfiques et durables.

Javier Toyas

11/09/2015

 

Michel Hart es un profesor de canto de una gran precision tecnica , su trabajo se centra en hacer comprendre al alunmo el camino y el método y la evolucion para adquirir la capacidad necesaria al canto lirico.
Gracias a ejercicios sencillos y practicos apoyados en bases cientificas .
Profesor implicado en los avances de la tecnologia , da conferencias sobre la utilizacion del spectograma y lo aplica en los cursos.
Siempre atento al alumno y de una extrema generosidad de sabiduria y tiempo.
Gracias a Michel Hart he podido encontrar mi verdadera voz de cantante

Daniel.A

11/09/2015

 

Ténor dans une chorale, Michel m' a guidé avec sa pédagogie, sa passion et son sens de l'écoute hors pair vers une technique vocale solide qui me permet d'être à l'aise maintenant dans ma tessiture.
Je rajouterai tout simplement "MERCI" pour toutes ces années.

Javier cruz

11/09/2015

J’ai toujours voulu chanter. J’ai eu plusieurs professeurs de chant et puis j’ai arrêté croyant que je n’arriverai jamais.Mais cette passion pour le chant m’a accompagné secrètement au long de ma vie.

 

Un jour je me suis dit qu’il me fallait vivre cette passion que je ne pouvais pas

passer à côté de ce que j’aimais : je me suis mis alors à la recherche d’un professeur. J’ai cherché et encore et encore. Et j’ai vu le site du Cirev et du professeur Michel Hart. J’ai lu les articles que, sur l’art du chant, Michel avait traduits et avait écrits. Ces articles ont réveillé d’avantage ma passion secrète. Immédiatement j’ai appelé Michel et j’ai commencé les cours.

 

Dès le premier jour j’ai été très heureux d’étudier avec Michel. En sa présence je me suis senti décontracté, je me sentais moi-même sans artifices sans rien à prouver mais aussi impressionné de la facilité du contact humain avec lui. Il m’a mis en confiance en travaillant ma respiration, l’énergie et la position de mon corps et dès les premières vocalises j’ai vu que avec lui je pourrai enfin chanter.


Je venais de trouver mon professeur. Il transmet ses connaissances avec générosité et patience. Il m’explique le comment et le pourquoi de tout autour du chant. Il transmet ses connaissances sur le son, l’anatomie de la gorge, de la respiration et de ce qui se passe chez nous quand on chante de manière concrète et sans images qui pourraient m’amener de la confusion.

Je suis en confiance, jamais jugé, toujours stimulé, et je fais des progrès, des sacrés progrès qui me surprennent et qui me rendent heureux. Ma respiration s’améliore, mon larynx se stabilise, ma voix commence à se libérer comme jamais je ne pensais qu’elle pourrait  le faire, elle commence à trouver de la profondeur et je me sens de plus en plus sur et confiant dans mes possibilités.

 

Bien sur il faut travailler et Michel est là pour m’encourager et me guider fermement, corriger mes erreurs pour ne pas acquérir des mauvaises habitudes.

 

Ce travail devient un plaisir quotidien et je ne peux plus m’en passer !